17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Michel et Monique Pinçon

vendredi, 20 janvier 2012

Michel et Monique Pinçon

Vendredi 20 janvier, nous accueillons Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, auteurs de plusieurs ouvrages dont " Le président des riches " (Ed. La découverte).

Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme, s’oppose la réalité des actes : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.
Derrière la façade d’un pouvoir démocratique, se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un tout autre régime : une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.

" Le président des riches " examine point par point les contours de cette oligarchie qui gouverne la France. Pour les auteurs, les riches mènent une guerre des classes doublée d’une guerre psychologique. Il s’agit de faire intégrer dans les esprits que la réduction des pouvoirs de l’état et la diminution du coût du travail sont inéluctables. Ils utilisent la dette et le déficit dont ils sont responsables comme arguments pour détruire les services publics, maintenir les salaires bas, et un chômage élevé comme chantage permanent sur les travailleurs.

A la librairie, 17 rue Henri Fichon, à partir de 18 h 30 , pour un premier contact et des signatures.
Au Théâtre de Cognac (Petite salle), 1 place Robert Schuman, à 20h30, pour une conférence-débat.
En association avec Attac 16 et Les Amis du Monde Diplomatique.

Également en partenariat avec la librairie De la Lettre à la Bulle (Saintes), pour la venue des deux auteurs à la Salle Saintonge, à Saintes, samedi 21 janvier à 10h30.