17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



LES PRODUITS TOXIQUES EN DEBAT

vendredi, 7 octobre 2011

LES PRODUITS TOXIQUES EN DEBAT


Christian Pacteau invité conjointement par BioCoop Pays de Cognac et la librairie sera présent le vendredi 7 octobre, à 20h 30, au Centre des Congrès La Salamandre, pour une conférence débat ouverte à tous, sur le thème :

Produits toxiques à faible dose = 0 conséquences ???

Enseignant, militant engagé auprès du MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), Christian Pacteau vient d’écrire un livre « Un pacte toxique » paru aux éditions Amalthée. Il nous invitera à une réflexion autour de l’usage des pesticides et de leurs normes d’utilisation actuelles. Le principe d’innocuité des faibles doses rend-il fiable leur utilisation ?

« Jardinage, habitation, cité, agriculture… l’usage des pesticides s’est généralisé, voire… banalisé ! Les commodités, voire les avantages qu’ils procurent dans l’immédiat occultent la contamination autant que les conséquences sanitaires à long terme qui résultent de l’exposition à ces poisons délibérément répandus par milliers de tonnes dans l’environnement autant intérieur qu’extérieur chaque année. L’eau, l’air, le sol sont contaminés tout autant que les êtres vivants qui les fréquentent. Les études fondamentales autant qu’épidémiologiques démontrent plusieurs conséquences tout à fait inattendues de ces contaminations : baisse de la biodiversité, perturbations du système hormonal, du système immunitaire, maladies neuro-dégénératives, accroissement de certains cancers chez les personnes les plus exposées. La commodité d’usage des pesticides nous a fait oublier qu’il s’agit non seulement de poisons, mais aussi de poisons sournois. « Avec les pesticides c’est demain qu’on assassine ».

Après une première conférence, l’an dernier, avec Sylvia Perez-Vitoria (" La riposte des paysans ", paru chez Actes Sud) venue questionner la logique de l’agriculture industrielle en tant qu’elle n’est et ne peut être le prolongement de l’agriculture paysanne de par les buts et les moyens qu’elle se donne, BioCoop et Le Texte Libre proposent de poursuivre cette réflexion critique avec Christian Pacteau.

Nous avons tous à comprendre les processus à l’œuvre, les choix qui sont faits et leurs conséquences complexes à travers une démarche citoyenne qui, tout en nous mettant en garde, nous propose des raisons d'espérer et d’agir : déjà des prises de conscience s'opèrent, et de nouvelles pratiques, issues parfois très directement de techniques anciennes, laissent apparaître d’autres façons d’agir…

Ce débat sera suivi d’un échange avec le public et d’un pot de l’amitié.

Le livre de l’auteur et d’autres sur le thème seront proposés par Le Texte Libre.