17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



FESTIVAL PLEIN SUD À COZES

dimanche, 15 mai 2011

FESTIVAL PLEIN SUD À COZES



Du 7 au 15 mai, a lieu la 21ème édition du Festival des Cultures d’Afrique… Cette année, SAHARA, HOMMES ET CULTURES : des conférences, des stages, des rencontres avec des musiciens, des conteurs, des auteurs...

Parmi ces derniers, seront présents, TAHAR BEKRI, poète tunisien; SOUAD BELHADDAD, journaliste et romancière algérienne; FAWZI MELLAH, romancier tunisien.

La librairie présentera à cette occasion UN GRAND CHOIX DE LIVRES jeunesse et adultes :
romans, essais, BD, albums, documentaires, poésie...

Ci dessous, la présentation de la manifestation, par Nicole MENIER, Présidente de l’Association Festival Plein Sud :

« Est-il besoin qu’un peuple disparaisse pour qu’on sache qu’il a existé ? », disait un sage.

" N’attendons pas plus longtemps pour faire connaissance avec les peuples du SAHARA, avec leurs cultures, menacées de disparition, avec ces nomades solitaires et orgueilleux, de plus en plus contraints d’abandonner leur mode de vie traditionnel, de se sédentariser, chassés par la sécheresse, mais aussi par le développement technologique, pour des motifs économiques et politiques.

Ces divers aspects seront présentés cette année au Festival Plein Sud pour sa 21e édition : le SAHARA trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, cette mer de sable, dont les mystères et les richesses ont toujours attiré les hommes, apportant des changements profonds, sans pour autant enrichir les populations.

C’est une belle leçon de vie que ces peuples nous transmettent, « une vie simple, pleine d’enseignements précieux pour nous qui avons fini par confondre l’accessoire, l’inutile, l’artificiel, avec l’indispensable. » (Théodore Monod)"