17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



SEBASTIEN BERTRAND, COMEDIEN

jeudi, 14 avril 2011

 SEBASTIEN BERTRAND, COMEDIEN

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Avant-Scène, nous recevrons, JEUDI 14 AVRIL, de 18 à 19h, Sébastien Bertrand qui interprètera, le soir même, la pièce " LE CHEMIN DE LA BELLE ÉTOILE " co-écrite avec Yannick Jaulin. Il viendra parler de son travail, de l'adoption, des liens possibles entre des cultures très différentes et qui, pourtant, constituent son identité : sa relation au Liban d'où il est originaire et la culture du lieu où il a été adopté, un petit village de Vendée.

En 2008, lui et Yannick Jaulin ont participé au Festival des Arts de la Parole Francophone organisé par le Théâtre Monnot à Beyrouth. Cette participation revêtait un caractère particulier pour Sébastien qui retournait pour la première fois depuis 35 ans dans le pays qui l'a vu naître. 

Arrivé à l'âge de 9 mois en France, il grandit dans une famille adoptive où le rapport à la tradition locale, et plus particulièrement à la musique traditionnelle, est très présent : collectage avec son père, rencontre avec les sonneurs routiniers de la région, apprentissage de la danse traditionnelle, de l'accordéon diatonique... Ce parcours lui permet, depuis plusieurs années, de faire partie des acteurs du renouveau des musiques traditionnelles françaises à travers plusieurs expériences musicales : Duo Bertrand, Carte Blanche, Duo Bertrand en Cie, Sloï, La Tournée du Ponant, Duo Pennec-Bertrand.....

" Fort de cette situation particulière, je souhaite, au travers de ce nouveau spectacle, mettre en relation les deux versants culturels qui composent ma personnalité artistique : le versant Maraîchin et le versant Libanais
. Cette double origine nous renvoie directement aux questions et aux préoccupations musicales qui animent le secteur des nouvelles musiques traditionnelles : 
à partir de quel moment est-on le porteur d'une tradition ?
 Comment adopter une culture et la partager ? Qu'est-ce qui fait l'authenticité d'un musicien traditionnel ? 
Croisements, rencontres esthétiques, pulsions rythmiques liées à la danse, imprégnation d'un terroir...
Dans la lignée du travail entrepris, avec le collectif Sloï - Musiques du Monde d'ici - je souhaite, à partir de cette histoire singulière, faire partager mon regard sur les musiques traditionnelles du Marais Breton Vendéen et ouvrir, par un travail de création musicale, sur un champ nouveau de cette culture traditionnelle : ma relation filiale avec le Liban. "