17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



LE PRINTEMPS DES POETES

samedi, 19 mars 2011

LE PRINTEMPS DES POETES

Samedi 19 mars, de 15h à 16 h30, nous recevrons à la librairie deux poètes, Georges Bonnet et Jean-Claude Martin, en collaboration avec l'Atelier de Poésie de Cognac.

Né en 1919, ce n'est qu'au début des années 80 que Georges Bonnet se consacre à sa passion de toujours, l’écriture et la littérature. D'abord poète, édité entre autres à la revue ORACL (1983), puis chez Hautécriture en 1989 avec " Les belles rondeurs de l'évidence ", il publie son premier roman à 81 ans : " Un si bel été " (Flammarion, 2000).
Suivront les parutions régulières d'ouvrages, dont les derniers : " Un ciel à hauteur d'homme " (poésie, 2006, Editions L'Escampette), puis " Les yeux des chiens ont toujours soif " (roman, 2006), " Un jour nous partirons " (nouvelles, 2008), et " Chaque regard est un adieu " (nouvelles, 2010), tous trois aux Editions Le temps qu'il fait.
Installé à Poitiers, Georges Bonnet reste discret et modeste dans sa vie comme dans son œuvre.
Lors de la remise du Prix du Livre en Poitou-Charentes, en 2000, pour " Un si bel été " (Ed. Flammarion), ces mots lui furent adressés : « Il s’agit effectivement de bonheur et de générosité, lorsqu’on lit vos textes. Vous êtes un enchanteur de mots, vous êtes irradié par la vie qui nous transmet son permanent étonnement face à la beauté du monde, même lorsque vous abordez des paysages plus sombres, comme dans le très beau recueil, " Un ciel à hauteur d’homme ". »

Conservateur de la Bibliothèque universitaire de Poitiers, Jean-Claude Martin est l'auteur de nouvelles, pièces de théâtre et ouvrages de poésie qui l'ont fait reconnaître dans le milieu poétique français et à l'étranger (de nombreux poèmes traduits en anglais, allemand, arabe, tchèque...). Ayant trouvé son expression dans le poème en prose, il a participé à une soixantaine de revues et anthologies poétiques, faisant parfois la une de numéros spéciaux, et publié des nouvelles dans une quinzaine de revues spécialisées, anthologies ou journaux (Le Monde).
Il a reçu le Prix Roger Kowalski décerné par la ville de Lyon pour " Saisons sans réponse ", et le Prix Louis Guillaume du poème en prose pour " Ciel de miel et d'orties ".

Poètes l'un et l'autre, il sera intéressant d'entendre leur différence dans l'approche et l'accomplissement de l'écriture.