17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



MARAM AL-MASRI

jeudi, 9 mars 2017

MARAM AL-MASRI

Dans le cadre du Printemps des Poètes, nous accueillerons à la bibliothèque de Cognac, la poétesse syrienne Maram al-Masri, le jeudi 9 mars à 18h, dans le cadre d'un partenariat avec le lycée Jean Monnet et la bibliothèque.
Voici la présentation de l'auteure, faite sur le site du Printemps des Poètes:
"Maram al-Masri est née à Lattaquié, en Syrie, en 1962. Après des études de littérature anglaise à Damas, où le recueil "Je te menace d’une colombe blanche" paraît en 1984, elle quitte sa terre natale et s’installe à Paris où elle connaîtra une situation difficile. En 1987, son second recueil, "Cerise rouge sur une carrelage blanc", est publié à Tunis par les Éditions de L’Or du Temps. La poésie de Maram al-Masri est alors saluée par la critique des pays arabes puis traduite dans de nombreuses langues : en allemand, anglais, italien, espagnol, serbe, corse ou turc... Quatre ans plus tard, les Éditions Al Manar sortent "Je te regarde", recueil initialement publié à Beyrouth, qui obtient le prix de poésie de la SGDL que Maram al-Masri partage avec Bruno Doucey."

Profondément militante pour la cause syrienne, pour la liberté des femmes, écrire pour Maram al-Masri est un acte militant, une recherche perpétuelle de la vérité.

"L'acte d'écrire n'est-il pas un acte scandaleux en soi ? Ecrire c'est apprendre à se connaître dans ses pensées les plus intimes. Oui, je suis scandaleuse car je montre ma vérité et ma nudité de femme. Oui je suis scandaleuse car je crie ma douleur et mon espoir, mon désir, ma faim et ma soif. Ecrire c'est décrire les multiples visages de l'homme, le beau et le laid, le tendre et le cruel. Ecrire c'est mourir devant une personne qui te regarde sans bouger. C'est se noyer devant un bateau qui passe tout près sans te voir. Ecrire c'est être le bateau qui sauvera les noyés. Ecrire c'est vivre sur le bord d'une falaise et s'accrocher à un brin d'herbe". (in Le rapt)

A l'occasion de sa venue, d'autres actions sont envisagées...Vous les retrouverez ici, dès qu'elles seront arrêtées...