17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



FESTIVAL PLEIN SUD

lundi, 25 avril 2016

FESTIVAL PLEIN SUD

à Cozes (17) DU 25 AVRIL AU 1ER MAI
Au programme : une semaine entière dédiée à la jeunesse et la renaissance du village de "Cozodougou" qui proposera de nombreuses animations gratuites et sera ponctuée de temps forts autour d'un thème fédérateur : "METISSAGE".

Les auteures invitées autour de ce thème:

Aurore COSTA (Congo)
Qui mieux qu’Aurore COSTA, congolaise de Brazzaville, métisse d’un mélange parental de portugais-angolais-mozambicain saurait répondre au thème de cette année.
Le dernier tome de son roman-fleuve La complainte de l’Iroko vient de paraître chez L’Harmattan et clôt la saga de Nika l’Africaine. Aurore Costa s’intéresse dans cette saga à la rencontre, pour ne pas dire à la confrontation des civilisations blanche et noire. Cette intention transparaît déjà dans les titres. Elle a également fait le choix de retracer l’histoire en Afrique plusieurs siècles auparavant, avant la colonisation, s’inspirant « des récits que me contaient mes grands-mères ».


Liss KIHINDOU (Congo)
Auteure de nouvelles et critique littéraire, elle étudie dans son dernier ouvrage "L’expression du métissage dans la littérature africaine, à travers trois œuvres : "L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane", "Le Lys et le Flamboyant d’Henri Lopes" et "Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma", chacune d’elles étant représentative d’un type de métissage.

Pour plus d'informations, voir :
http://www.festivalpleinsud.com/les-invites-2/