17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Opération "Croc' Livres"

mardi, 30 juin 2015

Opération "Croc' Livres"

C'est le 18 décembre 2014, que nous avons lancé notre opération " Croc' Livres ".
A l'origine du projet, le constat de l'absence quasi totale de livres jeunesse de qualité dans tous ces lieux où parents et enfants doivent attendre ensemble de façon plus ou moins longue: cabinets médicaux, dentistes, salons de coiffure, services hospitaliers, services sociaux, etc.

Comment promouvoir ailleurs ce que nous défendons dans la librairie ? Comment toucher un public plus large, de celui peut-être qui ne vient jamais ou peu à la librairie ? Des boîtes à livres sont déjà en place, à Cognac et ailleurs, dans certains lieux publics, mais elles sont destinées à des adultes et fonctionnent sur un autre principe.

Nous avons commencé alors à imaginer pouvoir constituer des boîtes de livres neufs et entièrement consacrés à la jeunesse. Nos seuls moyens n'y suffisant pas, un appel auprès des éditeurs a été lancé. Plusieurs d'entre eux ont répondu favorablement: Memo, Rue du Monde, la Joie de Lire, Thierry Magnier, Actes Sud, Albin Michel...

Nous avons alors demandé une aide financière auprès de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit) qui a répondu favorablement. La SOFIA (voir le NB ci-dessous) est la seule société agréée par le ministère chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque qu'elle perçoit et répartit. Elle a aussi pour vocation de soutenir les manifestations culturelles visant à promouvoir de quelque façon que ce soit, les livres et le travail des auteurs.

Il nous restait à trouver nos boîtes... Nous les voulions attirantes, légères et si possible pas trop coûteuses... C'est grâce à l'adhésion enthousiaste des étudiants de la section packaging du lycée Louis Delage, à Cognac, et de leur professeur, Monsieur Fruchard, que nous avons maintenant une vingtaine de " Croc' Livres ", petits monstres sympathiques en carton façonné, dont le slogan inventé par les étudiants, " Les livres, je les dévore !" nous a totalement convaincus.

Ces " Croc' Livres" sont maintenant répartis dans la ville et ses environs. Les livres sont à lire sur place. Il ne s'agit pas de les emprunter, mais de découvrir ensemble, parents et enfants, et de tenter de transformer un temps d'attente en un temps de plaisir partagé...

NB : l'action de la SOFIA peut se retrouver sur http://www.la-sofiaactionculturelle.org