17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



COOPERER OU S'AFFRONTER ???

samedi, 27 septembre 2014

COOPERER OU S'AFFRONTER ???

Le 27 septembre, de 14h30 à 22h 30, 5ième RENCONTRE "BIO-LITTERAIRE", à La Salamandre, à Cognac.
Organisée en partenariat avec Biocoop Pays de Cognac, elle aura pour thématique, cette année, l'économie sociale, et comme partenaire coorganisateur, l'union régionale Poitou-Charentes des SCOP.

Au delà de faire connaitre cette forme juridique de l'économie sociale, nous voudrions, par cette rencontre, élargir la réflexion sur la signification d'une autre façon d'entreprendre et d'envisager l'économie en s'appuyant sur différents exemples concrets.
C'est à partir des exemples que constituent la librairie (gérée par une association née depuis 35 ans) et de celle de Biocoop (Scop) que s'organiseront tables rondes, stands et conférence : différents invités présenteront leurs actions et leur forme propre, soit à travers des stands, soit en participant à des tables rondes : Terre de Liens, les Cigales, la NEF, l'Adresse, des SCOP de la région... Une place sera faite aussi à la coopération à l'école avec la présence d'un stand proposant la découverte de la pédagogie institutionnelle, pratique très liée à la pédagogie Freinet.

Notre invité sera Hervé Gouil, auteur du livre « Réapprendre à coopérer ». Il nous présentera, lors de la conférence, les raisons et l'intérêt de coopérer et la recherche d’autres voies pour le management de projets qui soient favorables à la prise en compte de l'humain. "Coopérer c'est construire des échanges durables, réciproques et équilibrés. Mais comment, à l'échelle de nos entreprises, pouvons-nous traduire cette vision de la coopération dans nos actes au quotidien ? Pourquoi avons-nous intérêt à le faire ? Et si la coopération s'avérait plus efficace que la compétition et permettait enfin une gestion plus humaine des ressources ?"

Plus de détails bientôt sur cette page.