17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



ALFREDO PITA

vendredi, 24 septembre 2010

ALFREDO PITA

Rencontre avec ALFREDO PITA, vendredi 24 septembre à 18h00. Cette rencontre, ouverte à tous, sera suivie de dédicaces et d'un verre de l'amitié.

Alfredo Pita, écrivain et journaliste, viendra nous parler de son dernier livre, LE CHASSEUR ABSENT, paru aux éditions Métailié. Ce roman évoque le compromis politique, la trahison et ses séquelles, les égarements d'une génération, l'exil, la souffrance d'un peuple. L'auteur mêle intrigue policière et réflexion historique et humaine dans son propre langage, précis, ample, généreux et à la fois complexe et lyrique, chargé de nuances.
Dans les années soixante-dix, Pereda et ses amis étaient étudiants et rêvaient de transformer le monde et la littérature. Militants guévaristes recherchés par la police, ils ont, une nuit, sur une plage, exécuté "un traître", et se sont dispersés dans l’exil et la clandestinité. Quinze ans après, Pereda revient à Lima et est amené à rechercher la vérité sur cet épisode. Une enquête qui le met en face d’une réalité surprenante et l’oblige à se découvrir lui-même.

Alfredo Pita (né en 1948, à Celendín, au Pérou), a reçu le Prix International Las Dos Orillas à Gijón (Espagne) pour ce roman, lui assurant une publication simultanée en Espagne, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Grèce.

Il a aussi publié des recueils de nouvelles (Y de pronto anochece, 1987, et Morituri, 1991), de poésie (Sandalias del viento, 1995, Hacia los valles, 1967), et un livre jeunesse (Alberto un pequeño capitán, 2002).
Au Pérou, il a reçu le Prix Poeta Joven (1966) et le Prix de la nouvelle décerné par la revue Caretas en 1986 et 1991.
Des textes figurent aussi dans différentes anthologies de la littérature latino-américaine et recueils de nouvelles publiés en Europe :
- Anthologie de la nouvelle littérature latino-américaine (éd. Belfond - Unesco 1991)
- Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXème siècle (PUF Paris, 1993)
- Menaces - Anthologie de la nouvelle noire et policière latino- américaine (Ed. l’Atalante - Nantes, 1993)
- Quand on aime (Métailié, 1999)
- A table ! (Métailié, 2004)
- Cuentos del mar (Ediciones B. Barcelona, 2001).

Durant les années 80, au début de la terreur au Pérou, il a couvert l’information à Ayacucho, au cœur de la violence.

Alfredo Pita vit à Paris et travaille à l’Agence France-Presse.