17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



PIERRE FRACKOWIAK

mercredi, 8 septembre 2010

PIERRE FRACKOWIAK

Rencontres POUR UNE ECOLE DU FUTUR,
avec PIERRE FRACKOWIAK,
MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2010, à COGNAC.

Pierre Frackowiak est inspecteur de l'Education Nationale Honoraire. Après avoir été instituteur, maître formateur, responsable syndical national, il est toujours militant de la Ligue de l'Enseignement.
Il est co-auteur, avec Philippe Meirieu, de " L'éducation peut-elle être encore au cœur d'un projet de société? ", aux Editions de l'Aube (Mai 2008). Réédition en format de poche (octobre 2009).
Auteur de " Pour une école du futur. Du neuf et du courage ". Préface de Philippe Meirieu. Editions La Chronique Sociale (Lyon, septembre 2009).
Auteur également de " L’élève au cœur…". A paraître 4ème trimestre 2010. Editions La Chronique Sociale.

A partir de ses analyses et réflexions, il s'agira de comprendre ce qui actuellement est l'objectif de l'ensemble des mesures gouvernementales, et de préparer des actions pour soutenir la mise en place d'une école du futur, celle de l'efficacité et de la solidarité.
L'école du libéralisme est une impasse.
L'école laïque, gratuite et obligatoire n'est pas l' école du passé !

Ce sera l'objet des rencontres avec Pierre Frackowiak à Cognac, le 8 septembre :
* à 16h : rencontre avec les enseignants engagés dans les mouvements pédagogiques (Pédagogie institutionnelle, Pédagogie Freinet…)
* à 18h à la librairie le Texte Libre, 17 rue Henri Fichon, pour la signature de son ouvrage : " Pour une école du futur "
* à 20h30 aux Récollets (Salle Fragonard) pour une conférence suivie d'un débat.
Entrées libres et gratuites pour ces deux derniers lieux.

Ces rencontres sont organisées par la librairie Le Texte Libre et le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle.
Avec comme partenaires : la Ville de Cognac, La Fédération Charentaise des Œuvres Laïques, la FCPE de la Charente, la FCPE du Lycée Jean Monnet à Cognac, ainsi que les syndicats SE, SNUIPP et SUD.