17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



CHRISTOPHE LEON

jeudi, 10 octobre 2013

CHRISTOPHE  LEON

Un auteur pour réfléchir, qui allie humour, sensibilté et engagement : Christophe Léon.
Il viendra à trois reprises, sur la saison 2013-2014, pour travailler avec des classes de Cognac et ses environs.

Tout d'abord dans des classes primaires, les 10 et 11 octobre. Il reste encore une ou deux places, éventuellement, pour les enseignants qui souhaitent le faire découvrir à leurs élèves.
Prendre contact avec la librairie: textelibre@orange.fr , ou téléphoner (05 45 32 20 52).

Puis le 26 octobre, pour participer à une journée organisée au Centre des Congrès de la Salamandre, en partenariat avec l'association " Terre de Liens Poitou-Charentes" et " Biocoop-pays de Cognac " : " LA TERRE EST L'AFFAIRE DE TOUS ". Rencontres, conférences, stands d'information, coin enfants, conteurs...
Pour réfléchir, de la biodiversité à la bibliodiversité... et rencontrer des acteurs qui oeuvrent sur le terrain (voir rubrique à ce nom).

Ensuite, Christophe Léon reviendra les 13 et 14 janvier pour travailler plus particulièrement, cette fois, auprès des élèves de collèges et lycées (là aussi, il reste encore quelques places...).

Vous pouvez voir toutes ses publications sur: http://www.christophe-leon.fr/

A la librairie, nous avons particulièrement apprécié :

Chez Thierry Magnier :
" Le goût de la tomate " : il y a quelque chose de « Soleil vert » dans cette fable, une complicité entre père et fils, et avec le goût de la tomate, celui de la résistance et de la liberté. A partir de 7-8 ans.

" Ecran total " : une autre fable où la télévision étend tellement son pouvoir de fascination qu’elle incorpore même les humains. A partir de 7-8 ans.

" Grand ’Pa " : « Grand ’Pa m’éduquait à la nature. Il avait coutume de dire qu’elle ne se domestiquait pas, mais qu’elle s’apprivoisait. Et, sans que nous nous en apercevions, à son tour la nature nous apprivoisait…»
Un récit à la manière des romans " nature’s writing " américains. Une complicité entre un grand-père et son petit-fils, face à des accapareurs de terre : la transmission d’une résistance ? A partir de 10-12 ans.

Mais aussi :

" Désobéis " : joli manifeste contre l'intolérance et la dictature de la consommation. Coup de coeur " Prix " Lire pour demain " - les livres " environnement " des lycéens de Rhône-Alpes 2013.

" Silence, on irradie " : sélectionné par L'Education Nationale comme ouvrage de référence pour la 3e de collège.

Christophe Léon est aussi animateur de l’Ecologithèque, un site qui chronique les parutions liées à l’environnement : http://www.ecologitheque.com/

Un auteur à découvrir, donc, et à rencontrer !