17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



LITTERATURES EUROPEENNES

vendredi, 16 novembre 2012

LITTERATURES EUROPEENNES

DU 16 AU 18 NOVEMBRE : L'UKRAINE A LA PAGE ! LIBERTES !

Une présentation de ces journées sur le site du salon, http://www.litteratures-europeennes.com :

"Le travail mené depuis plusieurs années pour faire découvrir les littératures d’Europe, pour favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre, et pour faire de la manifestation un temps fort de la vie culturelle au service du livre et de la lecture, porte ses fruits. Chaque année, c’est un public toujours plus important qui répond présent à cette invitation livresque et humaine !

En 2012, nous continuerons sur la même lancée. Après l’Espagne, choisir l’Ukraine, n'est-ce pas le signe de notre volonté de diversité et d'ouverture ? Un défi fascinant pour faire découvrir le visage de ce pays de l’Europe de l’Est, l’âme slave de l’Europe.

Libertés
La place de l’histoire et la liberté ont une place fondamentale en Ukraine. Voltaire dans son Histoire de Charles XII écrivait « L’Ukraine a toujours aspiré à être libre ».
Le thème des libertés sera au cœur de cette édition, réunira, aux auteurs ukrainiens, des écrivains d’autres pays d’Europe et sera déclinée lors de différentes rencontres et tables rondes.
Lier le thème au pays s’avère essentiel pour créer une programmation pertinente et cohérente.

En 2011, l’édition se déroulait le même week-end que les élections en Espagne : les écrivains espagnols se sont exprimés sur l’actualité de leur pays et ont échangé avec le public et les autres écrivains. La manifestation est un lieu de parole, d’expression pour les écrivains, un lieu où la littérature est en prise directe avec le réel, la société. La littérature offre une ouverture sur le monde."

Venez rencontrez les auteurs et assister aux débats et conférences...
Sur le stand de la librairie, les auteurs présents : Galia Ackerman, Yuri Andrukhovych, Jean-Baptiste Baronian, Hélène Blanc, Mikhaïl Chichkine, Daniel de Roulet, Alain Guillemoles, Hubert Haddad, Madeleine Lazard, Maria Matios, Eric Naulleau, Philippe Renonçay, Jaroslav Rudis, Francesc Serés, Mariusz Szczygiel, Laurence Vilaine.
Vous pouvez d'or et déjà retrouver la présentation de certains de leurs livres sur le site, à la page littérature adulte, d'autres ne devraient pas tarder à apparaître.

Vous pouvez aussi découvrir aussi, à l'étage, la littérature jeunesse, ouvrages de fonds et ouvrages des auteurs invités, Irène COHEN-JANCA, Claire GRATIAS, Agnès de LESTRADE et l'illustratrice Lucile PLACIN.

Comme chaque année, la présence de ces auteurs à Cognac, donne l'occasion de rencontres avec les classes soit sur le salon directement soit dans les écoles. Pour ces animations, les inscriptions se font dès le mois de septembre.
Des moments d'ateliers ouverts à tous, sont aussi possible pendant ces trois jours.