17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



RENCONTRE : ELSA OSARIO

samedi, 29 septembre 2012

RENCONTRE : ELSA OSARIO

Samedi 29 septembre, à 16h, à l'Espace Guyenne (anciens chais Meukow), nous aurons le plaisir d'accueillir Elsa Osario, en partenariat avec " Littératures Européennes " et la maison Meukow. Publiée en France par les Editions Métailié et traduite par François Gaudry, elle est l’auteur de :
" Luz ou le temps sauvage ",
" Tango ",
" Sept nuits d’insomnie "
(voir la présentation de certains de ces livres, ici, dans la rubrique, " sélection adulte ").

Elle a obtenu plusieurs prix dont le Prix du Journalisme d’Humour, le Prix National de Littérature en Argentine, le prix d’Amnesty International pour " Luz ou le temps sauvage ", le prix de Rome du meilleur livre étranger pour " Sept nuits d’insomnie ".
Ses romans sont traduits en plusieurs langues.
Elle vit actuellement à Buenos Aires.

Elle viendra à Cognac présenter son dernier livre, " La Capitana ", personnage hors normes, de son vrai nom Mika Feldman de Etchebéhère (1902-1992), Argentine qui a lutté pour l’égalité, la justice et la liberté durant toute sa vie.
Elle a vécu avec son mari, la grande aventure intellectuelle et idéologique du XXème siècle à travers des groupes d'opposition au stalinisme et au nazisme qui les conduiront de la Patagonie à l'Espagne.
Ce qu’ils cherchent depuis des années est en effet là, dans cette guerre que Mika fera sienne, au commandement d'une des colonnes du P.O.U.M.
Elle ignore tout des techniques et des stratégies militaires, elle est étrangère, elle n’est liée à aucun pouvoir et c’est une femme.
Mais son charisme, son talent pour comprendre les autres et prendre des décisions, la rendent indispensable. Ce sont les miliciens eux-mêmes qui la nomment capitaine. Poursuivie par les fascistes, persécutée par les staliniens et harcelée par un sinistre agent de la Guépéou, emprisonnée, elle sera sauvée par les hommes qu’elle a commandés.
Elle a fini sa vie d’inlassable militante à Paris en 1992.

Elsa Osorio portée par ce personnage hors du commun, écrit un roman d’amour passionné et mène une quête intellectuelle exigeante, en mettant en œuvre tout son savoir-faire littéraire, pour combler les trous de l’histoire.

A découvrir...

Entrée libre et gratuite, Espace Guyenne - Cognac Meukow, 26 rue Pascal Combeau, à Cognac.

(Présentation faite à partir de celles des éditeurs Métailié, pour la France, et Siruela, pour l'Espagne, et du blog de l'auteur).