17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



LITTERATURES METISSES

vendredi, 25 mai 2012

LITTERATURES METISSES

A Angoulême, Esplanade de Bourgines, du 25 au 27 mai, une alliance autour des mots et du rythme : musiques et littérature !

Journaliste, directeur de la collection Lettres Africaines aux Editions Actes Sud, Bernard Magnier est programmateur du Festival Littératures Métisses :
" EN MAI, LIS CE QU'IL TE PLAÎT !
Huit auteurs venus de quatre continents et partagés entre quelques onze pays.
Des pays quittés, d’autres lieux d’écriture et de vie fréquentés. Des itinéraires de hasard et de destin, d’errance et d’exil, d’élection ou d’infortune.
Des chemins de lecture rares : la Libye, la Malaisie, Madagascar dont les livres n’encombrent guère les rayons de nos bibliothèques.
Des nouveaux talents : cinq invités sur huit sont des auteurs d’un premier roman.
Des modes d’expression divers : de la poésie au roman, de l’album pour enfants à la bande dessinée, et dans les marges, la peinture, le théâtre, la photo, le slam, la musique ou le cinéma.
Des rendez-vous avec l’actualité : des écrivains liés à l’Egypte, à la Libye, à l’Algérie mais aussi à la Guinée, à la Côte d’ivoire, au Sénégal, à la France… Il sera sans doute question de " printemps ", arabes ou non, certainement de créations, belles et rebelles, peut-être de civilisations, sans hiérarchie ni rejet, mais toujours de… littérature et, donc, de tous et de chacun.
Tel sera le programme vagabond, attentif aux soubresauts du monde, de cette nouvelle édition des "Littératures métisses" avec des débats, des rencontres, sous le chapiteau et dans ses coulisses, et des livres en attente d’une lecture curieuse…"

Les auteurs, cette année : GOLO, Kamal BEN HAMEDA, PREETA SAMARASAN, Insa SANE, SUNJATA, Muriel DIALLO, Kaouther ADIMI, Jean-Luc RAHARIMANANA.

La librairie Le Texte Libre sera présente sur la durée du festival et proposera les ouvrages des auteurs et des ouvrages de fonds.

Pour plus de détails, voir le site musiques-metisses.com