17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



TOUS AU LARZAC

jeudi, 5 avril 2012

TOUS AU LARZAC

Jeudi 5 avril 2012, à 20h30, en partenariat avec Eurociné Cognac et Bio-Coop, Le Texte Libre vous invite à assister, au cinéma Le Galaxy, à Cognac, à la projection de " Tous au Larzac ", le film de Christian Rouaud sorti en novembre dernier.

La projection sera suivie d'un débat, animé par Pierre-Marie Moreau qui fait partie du mouvement associatif Terre de Liens Poitou-Charentes. A l'aide de ses outils de finances solidaires, la foncière et le fonds, Terre de Liens :
- achète ou reçoit des terres en donation et en assure la préservation à long terme
- installe des agriculteurs en leur louant ces terres et encourage des modes de cultures favorables à la biodiversité.
Les associations régionales, comme celle du Poitou-Charentes, sont des structures territoriales agréées par l'association nationale, pour une proximité avec le local.

Pour en revenir au film, la lutte des paysans du Larzac fut un combat déterminé et joyeux, mais parfois, aussi, éprouvant et périlleux.
Pendant dix ans, de 1971 à 1981, suite à la volonté du gouvernement d'alors d'étendre le camp militaire sur le Plateau du Larzac, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploient des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naissent dans toute la France...
Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Plus que jamais le Larzac est vivant !