17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Ce jour-là

Willy Ronis

Ce jour-là

" Ce jour-là ", Willy Ronis, photographe, faisait quelque chose de précis et explique dans quelles conditions il a pris sa photo.
Ainsi une cinquantaine de courts textes traduisent le " mode d'emploi " d'autant de photographies prises, parmi des milliers d'autres, au cours de la seconde moitié du siècle dernier.
Des instantanés de sa vie de famille, comme de ceux de la rue et de lieux divers, au cours de ses pérégrinations à travers la France et d'autres pays d'Europe.
On le suit dans ses voyages, ses virées dans les rues de Paris et sur les bords de la Marne, ses reportages aussi. Une photo, c'est un moment pris sur le vif, mais c'est aussi l'histoire d'un jour. Il en résulte un bel autoportrait à la manière d'un " je me souviens " de Pérec.
C'est avec émotion que " Ce jour-là " livre à la fois son être le plus intime, son talent de photographe et celui de conteur.
Willy Ronis (1910-2009), un artiste emplit d'attention et de tendresse pour ses semblables. Une qualité qui a un nom : humanité.

Editions Mercure de France - Collection Folio