17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



La Barbarie

Jacques Abeille

La Barbarie

Troisième volet de la trilogie du Cycle des Contrées (après " Les jardins statuaires " et " Les Barbares "), publiée aux Editions Attila.
Voir les articles déjà publiés : sur le premier dans la catégorie " Archives ", et sur le second dans cette même catégorie " Sélection adulte ".

" La Barbarie " : suite et fin du retour à Térrèbre, ville de la région des Contrées d'où était parti le narrateur du livre " Les Barbares ", à la suite du Prince et de quelques barbares, pour retrouver le pays des jardiniers, celui de la beauté des statues cultivées avec amour et respect...
Mais là, le ton change. De ces contrées pleines de rêves et de symboles, nous tombons dans un monde administratif, froid et brutal : le professeur, revient donc dans sa ville d'origine et si l'aspect extérieur semble avoir peu changé, l'organisation en est toute différente : l'efficacité, le contrôle sur les faits et gestes, l'arbitraire de la force dominent le paysage.
Certains passages rappellent très directement le monde actuel, le nôtre... Le narrateur n'y survivra pas... Est-ce la fin de tout espoir ?
Pourtant les thèmes heureux qui ont prévalu dans les épisodes précédents sont toujours là : le travail de création, l'écriture et la création artistique, la rencontre amoureuse, l'amitié, la fidélité...
Remparts possibles contre la Barbarie ?