17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le grand cahier...

Agota Kristof

Le grand cahier...

et la trilogie des jumeaux, c'est-à-dire : Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième Mensonge.
A découvrir, si vous ne les connaissez pas encore !

En 1986, alors qu'Agota Kristof est une parfaite inconnue sur la scène littéraire, le Seuil publie son premier roman, Le Grand Cahier, qui lui vaut un succès mondial et entraîne ses « suites » : La Preuve en 1988 et le Troisième Mensonge en 1991.
Au menu : du génie ! Génie de l'écriture toute simple. Une style peu ordinaire, très elliptique, et une histoire captivante à condition de lire les trois.
Son roman, dans un style au minimalisme revendiqué, est bouleversant. Il bannit toute fioriture pour ne prendre que la substance vive des actes.
Le Grand Cahier est l'histoire de deux jumeaux, Claus et Lucas, dont les anagrammes respectifs évoquent déjà l'inéluctable lien identitaire qui les unira toujours malgré la séparation de plusieurs années. Nous retrouvons ici l'ambiance des dictatures communistes de l'Europe de l'Est d'après-guerre.
La Preuve, suite du Grand Cahier, narre la vie de Lucas, resté seul dans une petite ville alors que son frère, Claus, a trouvé moyen de franchir la frontière, enfant, par le biais d'un meurtre dont je garde le mystère pour ne pas dérober votre plaisir de lecture.
Dans le Troisième Mensonge, le mythe des jumeaux continue et fait de ces deux enfants des êtres supérieurs, à mi-chemin entre l'homme et l'animal. Avec une écriture méthodique, inventive, Agota Kristof signe un livre envoûtant.
Née en 1935 à Csikvand, à la frontière austro-hongroise, Agota Kristof a eu cette force de suivre la vie au plus près. Elle a disparu récemment, le 28 Juillet 2011.

Aux Editions du Seuil, Collection Points