17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



On agite un enfant

Yann Diener

On agite un enfant

... Etrange titre pour un livre ! (Pour le comprendre, il faut se reporter aux notes de la fin du livre qui complètent utilement le texte lui-même.)

Ce petit ouvrage est intéressant au moins à trois titres.
D'abord il rappelle le rôle et l'évolution des CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) et leur relation avec la psychanalyse. Relation étroite, consubstantielle à l'existence de ces lieux de soins. Ce rappel de leur vocation et de la dérive qui leur est imposée - quelquefois acceptée sans résistance - éclairera ce lieu qui, bien que très lié à l'école, reste bien trop obscur aux enseignants qui y envoient des élèves.
En un deuxième temps, l'auteur s'interroge sur la notion de handicap et ce qu'elle suppose dans la vision de l'enfant avec lequel l'école a des problèmes. Passer de symptôme à handicap n'est pas innocent. Un chapitre très éclairant est consacré à la qualification de l'enfant hyperactif et à l'usage de la Ritaline. Un scandale parmi d'autres, tous ceux qui précèdent ou vont suivre, car il s'agit bien d'inventer des maladies pour vendre des médicaments.
En un troisième temps, une interrogation sur la psychanalyse qui peut éclairer le profane aussi bien que l'enseignant, et une réflexion sur les dérives du langage qui ne peuvent que nous inquiéter.

Tout ceci dans un récit aux développements très accessibles.

Aux Editions La Fabrique