17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Empereurs des ténèbres

Ignacio Del Valle

Empereurs des ténèbres

Sur le front de Léningrad, en 1943, la division Azul composée d'Espagnols volontaires pour aider l'armée allemande, attend l'assaut des forces russes.
Un soldat est trouvé mort, la gorge tranchée, dans une position étrange au milieu de chevaux pris dans la glace.
Arturo Andrade, au passé obscur, est chargé de l'enquête. Dans un lieu étouffant où l'atmosphère glacée fige les attitudes, nous suivons ce sergent dans sa quête des indices qui peuvent le guider dans sa recherche. Se mêlent le passé de la guerre d'Espagne et l'actualité de la vie sur le front russe. Qui sont ces soldats, quels sont les raisons de leur engagement?
Chacun des personnages a une raison qui peut avoir une relation avec le crime. L'enquêteur lui-même n'a pas un passé clair et innocent.
L'auteur nous fait suivre la recherche du héros. Sa pugnacité, ses peurs deviennent les nôtres, et l'on attend avec lui le dénouement, de même que l'offensive qui va balayer cette division égarée dans les plaines russes.
Un récit, mais aussi une atmosphère, qui nous tiennent jusqu'à la fin malgré quelques facilités d'écriture que l'on peut repérer ici et là.

Aux éditions Phébus. Traduit de l'espagnol par Eléna Zayas.