17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Auteur "Littératures Métisses"

Eduardo Manet

Auteur "Littératures Métisses"

LES TROIS FRERES CASTRO

Comme cela advient souvent lors d’un décès : deux vieillards séparés par les aléas de la vie, se retrouvent après tant d’années… ce sera l’occasion de revisiter leur passé. Le défunt qui les réunit n’est autre que Fidel Castro. Le narrateur : Salvador l’a bien connu puisqu’il était l’ami de l’aîné des Castro : Ramon, attaché aux terres du domaine paternel bien plus qu’à la Révolution à laquelle il ne croit pas. Ramon s’est toujours tenu à l’écart du pouvoir, contrairement à son cadet Raoul fervent admirateur de Fidel qu’il va suivre dans tous ses combats.
Salvador l’ancien milicien est face à Antonio, l’ex colonel. Tout les sépare : le premier qui voulait avant tout vivre dans une relative tranquillité restera un observateur désabusé tandis que le second militant convaincu a tenu un poste du premier rang auprès du maître de Cuba.
Salvador raconte la famille Castro, la lutte clandestine, l’accès au pouvoir. Il s’arrête assez longuement sur la troublante et efficace Célia Sanchez.
Le plus déconcertant est le constat que les destins individuels n’échappent pas au rouleau compresseur de cette politique qui ballotte les êtres lesquels ont bien du mal à rester eux-mêmes, une politique qui fait si peu de cas des hommes : la plupart seront brisés par des décisions contre lesquelles il est si difficile de s’opposer.
Un roman qui mêle subtilement fiction et réalité, qui nous plonge au cœur de ce pouvoir, qui nous permet d’observer la famille Castro agitée elle aussi par cette Révolution et la politique qui s’ensuivra.