17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Auteur " Littératures Métisses "

Emmanuel Dongala

Auteur " Littératures Métisses "

JAZZ ET VIN DE PALME

Une fois le livre refermé, j’ai pensé au titre de ce documentaire de Raymond Depardon : " Afriques, comment ça va avec la douleur ? ". Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Huit nouvelles qui toutes déclinent les impasses des sociétés africaines, celle du Congo en particulier : l’imposture des révolutions dites sociales, la violence des régimes à l’égard de leur propre population, le dévoiement du langage, la bouffonnerie, la corruption, le cynisme… Pitreries qui pourraient être drôles si elles ne s’accompagnaient pas du pouvoir politique et si elles ne s’achevaient pas dans la douleur et le sang.

Quelle issue possible à tout cela ? Les trois dernières nouvelles se situent à New York autour de la personne de John Coltrane : « Contrairement à la politique qui ne vit que de foules à manipuler, le salut par la voie de l’art est une affaire individuelle, un peu comme l’on rentre seul dans la vie et qu’on en sort tout aussi seul ». Où se situe un espoir possible dans une révolution ? Constat difficile, mais pour autant n’excluant pas le sentiment profond du désir de vivre.

Une écriture toute d'humour noir (sans mauvais jeu de mots) presque outrancier si l'on n'avait pas sous les yeux, chez nous aujourd'hui, ces mêmes mécanismes à l'œuvre (je pense en particulier à tout le discours gestionnaire qui s'avance sous couvert d'une caution scientifique, neuro-sciences dévoyées, culte de l'efficacité, du pragmatisme...) ne se rendant pas compte que son enflure même dément ce qu'il avance et qu'il est lui-même sa propre caricature.

Dongala dépeint avec les armes du ridicule les discours des dirigeants africains, totalement corrompus, qui usent de persuasion et de mépris pour décrédibiliser les croyances traditionnelles, épinglées comme profondément anti-modernes, anti-scientifiques, sans qu'eux-mêmes s'aperçoivent qu'ils sont encore plus profondément crédules à l'égard de leurs propres références que ceux qu'ils dénoncent et poursuivent de leur violence !

Aux Editions Motifs.