17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Les Oiseaux

Tarjei VESAAS

Les Oiseaux

Il s'appelle Mattis, mais on le surnomme " La Houppette ". Il a 37 ans et une altérité qui dérange. Parce que ses perceptions sont étranges et qu'il use d'un langage qui lui est propre, on le considère comme un simple d'esprit dans le bourg norvégien non loin duquel il vit, avec sa sœur Hege la sage, à peine plus âgée que lui, dans une maisonnette isolée au bord d'un lac.

Mattis le sent obscurément : il est des choses qu’il vaut mieux ne pas approfondir ou dont mieux vaut ne pas parler. Lui non plus n’aime pas en demander. Il sait trop quel désarroi le saisit presque aussitôt. Il préfère rêver dans la forêt, écrire dans la boue un message d’amitié à un oiseau. Il faut dire qu'il existe une particulière contiguïté, presque une confusion de nature entre Mattis et les oiseaux. Tout lui est signe et présage : cette bécasse qui survole son logis et qu’un chasseur tue par sa faute, ce tremble que foudroie l’orage et qui représente lui ou Hege… Que Hege meure ou cesse de s’occuper de Mattis, comment vivrait-il ? L’idée chemine dans son esprit et l’obsède quand, devenu passeur sur le lac, il amène chez eux Jörgen le bûcheron...

Petite âme à demi éveillée, cœur d’oiseau qui se débat dans les brumes où s’enveloppe pour lui le monde réel, Mattis en vient à forger son propre destin. C’est ce qui rend si poignante cette histoire d’un simple où Tarjei Vesaas transcrit l’inexprimable enfoui au fond des êtres.

Un univers étrange et beau, un récit magnifique. Lisez, c'est merveilleux, c'est sublime.

Aux Editions Plein Chant, à Bassac (Charente).
Traduit du norvégien et présenté par Régis Boyer.

Pour plus d’infos sur les Editions Plein Chant, voir notre rubrique Événements et se reporter au site : Pleinchant.fr