17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Paris insolite

Jean Paul Clébert

Paris insolite

Réédition d'un livre paru en 1952 et qui avait connu un énorme succès avant de disparaître.
Les éditions Attila le publient à nouveau en 2009, avec l'accompagnement des belles photos de Patrice Molinard prévues dans l'édition de 1954.
Un voyage si loin, si près : le Paris des années 50 n'est pas si loin du point de vue de l'histoire et semble à portée du regard, que l'on s'y rende ou qu'on on en regarde les images bien connues.
Mais là c'est tout autre chose : c'est la découverte d'un lieu à travers un style et un regard. Pérégrinations à travers les quartiers, recherche de lieux pour manger, s'abriter, rencontrer les copains, retrouver des amours. La vie précaire mais revendiquée, assumée... Liberté profondément chérie ! L'écriture assurant une béquille face à la précarité totale ?
" Une fois de plus, il s'agit de passer quatre, cinq mois d'hiver à l'intérieur de Paris, l'immense caravansérail des désespoirs et des miracles quotidiens, d'y trouver chaque jour de quoi manger et boire son content, le substantiel et chaque nuit un asile tranquille, au sans-souci, tout en y menant bien sûr vie joyeuse et pleine. Et je rigole parce que pour le flic qui réglemente la circulation, je suis un vagabond qui rentre au port, la gueule râpeuse, les épaules voutées, la canadienne crasseuse, les godasses en perdition, le ventre creux, la musette vide et une récente levée d'écrou en poche... Et je vais écrire un livre ! "
Un vrai voyage à travers le Paris d'antan. Il faut posséder ce grand livre - en plus de ceux de Léon-Paul Fargue ou de l'auteur des Poèmes à Lou - qui enchanta Henry Miller, René Fallet ou Klébert Haedens, excusez du peu...