Estuaire

Lidia JORGE

Estuaire

Difficile de présenter ce livre, tant il aborde de thématiques, malgré une trame relativement simple : une grande famille, dont les membres se sont éparpillés au gré de leurs amours, de leurs rencontres, de leurs questionnements et qui se trouvent contraints de regagner la maison familiale autour de leur père et une tante tout deux déjà très vieux, suite à l'échec des uns et des autres de mener à bien leurs choix : l'échec, le rêve, la déception, l'incompréhension, chacun affronte la vie, tente de survivre, de trouver un sens...

Sur cette trame, l'auteure aborde d'abord le rêve d'un écrivain, embrasser le monde, la vie dans toute sa complexité, ses contradictions, ses nuances, à travers le cadet de la famille qui se rêve écrivain.
Comment faire, comment commencer? Quelques grands auteurs parsèment le récit, Homère, Pessoa, Wittgenstein... comment faire avec le quotidien qui ne se laisse pas saisir, comment faire avec le langage, coïncide-t-il avec le monde, ou bien les limites du premier le condamnent-elles à l'échec, l'impossibilité de dire ?

éditions Métailié

pour commander et/ou réserver en ligne
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com