17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Les insurrections singulières

Jeanne Benameur

Les insurrections singulières

Aux Editions Actes Sud.
Ce livre semble surgir d'une forme d'urgence : la rencontre pendant un an, avec des ouvriers d'Arcelor Mittal et de Godin, dans des "cafés de paroles". Sujet : la perte de valeur du travail ouvrier et son devenir.
Antoine, le personnage central du roman, licencié lui aussi à 40 ans d'une multinationale de la sidérurgie, condense leur désespoir et leur lucidité terrible. Désespoir de vivre des successions d'impasses avec toujours, en bout de course, l'impression de trahir : parents, amour, collègues, syndicat... Se ressentir toujours comme " imposteur ".
Et les paroles difficiles, mots " d'abruti ", " en friches " qui trahissent la perte de sens, l'inutilité du corps, de ses gestes, des émotions.
" Comment être singulier dans tout ce pareil qui nous mine ? "
Une quête qui mène Antoine à travers un voyage au Brésil, des rencontres, aussi, à questionner ses engagements, ses "impostures", ses liens. La place de l'écriture et des mots dans cette libération, cette insurrection, aventure singulière bien avant d'être, éventuellement, collective. La question de l'engagement rarement posée en ces termes.

Pour compléter la connaissance de l'auteur, lire dans "Le Matricule des Anges", un ensemble d'articles et d'interviews sur l'auteur, très intéressant.

Jeanne Benameur sera au Texte Libre, samedi 12 février, à 15h.