17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Hommage à la Catalogne

George Orwell

Hommage à la Catalogne


Pourquoi aujourd'hui, cet ouvrage écrit par Orwell, celui de la Ferme des Animaux et de 1984 ?
Il y raconte sa guerre d'Espagne en 1937, au plus près de ce qu'il vécut. Pas d'actes héroïques, mais le froid, la faim, l'improvisation, le manque d'armes.
A Barcelone, en 1937, Franco est encore loin, et à côté du pouvoir officiel de la République en proie à la division, la faiblesse des moyens et les hésitations, se trouve celui des anarchistes et du POUM.
Deux stratégies s'affrontent, celle du Parti Communiste stalinien qui prend ses ordres à Moscou, et celle du POUM, qualifié à tort de trotskyste.
Le premier veut d'abord gagner la guerre contre Franco et repousse la prise de pouvoir des travailleurs à l'après guerre. Le POUM voit la lutte comme un tout : il s'agit, pour lui, de donner tout de suite le pouvoir aux travailleurs et, dans un même élan, de repousser les assauts du Franquisme.
Une lutte à mort s'engage entre les deux groupes et le POUM est accusé de collusion avec les fascistes. La suite est connue, l'élimination du POUM et la défaite devant les forces de Franco.
Si rien ne nous permet de comparer l'Espagne de 1937 avec la France d'aujourd'hui, les deux conceptions de la lutte pour un pouvoir du peuple remplaçant chez nous celui de l'oligarchie, nous éclairent sur le combat à mener actuellement ici en France.
Doit-on tout sacrifier au départ du Président actuel, ou ne rien lâcher sur les revendications républicaines et sociales dès maintenant ? Débat de fond qui reproduit celui de 1937. Devrons-nous faire confiance ou descendre dans la rue?
A chacun de choisir, plus éclairé après la lecture de ce livre, par ailleurs très bien écrit.
Collection 10/18.