17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Une société à la dérive

Cornélius Castoriadis

Une société à la dérive


Qui sont les penseurs actuels de la taille de Castoriadis, philosophe sociologue et psychanalyste, mort en 1997?
Cet ouvrage qui recueille les entretiens et débats de 1974 à 1997, a le goût savoureux de la pensée qui semble se déployer à partir des faits actuels.
Ce livre ne fournit pas de réponses toutes prêtes, mais plutôt des orientations, un cadre de pensée et autorise bien des audaces.
Cette société à la dérive est une société « démocratique sans démocrates » dans laquelle est à l'œuvre la destruction de l'homme, qui, justement, en est le sujet et la fin. Société saturée d'information et amnésique dans laquelle est étouffée toute pensée critique.
Si « la population vaque à ses affaires, cependant que les affaires de la société lui semblent échapper à son action », elle ouvre la porte au capitalisme et aux conséquences de sa toute puissance, accumulation sans fin, destruction de l'environnement, baisse du pouvoir d'achat des travailleurs, installation d'un totalitarisme sans dictateur.
Si ces textes choisis ne sont pas hermétiques, ils demandent toutefois une attention soutenue. Mais peut-on imaginer que penser une autre société se fera sans efforts?
Aux éditions Points Seuil, reprise en Poche 2011 de l'ouvrage paru au Seuil en 2005.