17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Brothers

Yu Hua

Brothers


Roman de près de 700 pages, qui à travers le destin de deux frères que tout oppose, nous permet de comprendre la Chine actuelle et son évolution depuis le début de la Révolution Culturelle. Un demi-siècle de l'histoire chinoise et quel siècle ! Celui qui a vu passer le pays le plus peuplé du monde du Moyen-Age à l'époque post-moderne. De la puissance de l'idéologie au libéralisme contemporain. Ce que l'Europe a accompli en 500 ans, la Chine l'a fait en 50 !

Dans le " bourg des Liu ", un couple de frères : l'un brutal et sans scrupules, entreprenant et avide de tout ce qui brille, s'allie et s'oppose, suivant les différents moments de l'histoire, à son frère intellectuel, réfléchi, sensible et honnête.

Pour l'un et pour l'autre c'est une suite d'épreuves qui, lues comme métaphores des états changeants du pays, ne nous intéressent pas moins comme aventures personnelles.
Retournements de situations, gloire et souffrance, espoirs et relégations alternent. Unis ou séparés, des personnages de chair. Et aussi sans aucun didactisme, l'Homme divisé dans une histoire qui ne livre une partie du sens qu'a posteriori.

Le texte est complété par des notes des traducteurs, utiles pour comprendre les expressions qui renvoient à un autre monde.

L'éditeur parle d'Odyssée, de Mao aux JO. Il n'a pas exagéré.

Aux Éditions Actes Sud, traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut.