17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le dernier lapon

Olivier TRUC

Le dernier lapon

Trois norvégiens originaires d’un même pays et pourtant si différents : le sámi Aslak, la norvégienne du sud Nina, et le métis Klemet. Les deux derniers appartiennent à la police des rennes. Ils vont enquêter sur le vol d’un tambour sámi et sur le meurtre d’un berger.
La position de Klemet est compliquée : il n’a pas été élevé dans la culture sámi et il n’est pas considéré comme un norvégien.
Outre l’enquête, le roman est l’occasion de s’arrêter sur la difficile cohabitation entre la minorité des éleveurs de rennes et les autres norvégiens. Les affrontements sont rudes et durent depuis bientôt 4 siècles. Mais même au sein des sámi tout n’est pas si facile : les éleveurs n’hésitent pas à voler des rennes des troupeaux voisins en leurs coupant les oreilles afin que les marques du propriétaire ne soient plus visibles. La hiérarchie est importante, à leur tête, les éleveurs, si certains abandonnent ou ne réussissent pas ils sont rejetés par la communauté. Et pourtant eux aussi ont cédé aux sirènes de l’argent : des scooters, des quads, il faut des troupeaux toujours plus grands ce qui nécessite plus de surveillance et parfois l’utilisation d’hélicoptères. Les éleveurs s’endettent. Un d'eux a su rester plus authentique : 200 rennes, il reste près de son troupeau avec ses chiens, il peut les surveiller à ski, il s’agit d’Aslak. Nina est intriguée par l’homme et elle perçoit que quelque chose le lie à son coéquipier et qu’en sa présence, ce dernier n’est plus tout à fait le même.

Métailié "noir" - existe aussi en poche, seuil points

pour commander et/ou réserver en ligne
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/