17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le coeur régulier

Olivier Adam

Le coeur régulier

Aux Éditions de l'Olivier.
Je ne suis guère sensible aux états d'âmes des petites bourgeoises. Et pourtant, j'ai lu presque d'un trait ces instants de la vie de Sarah. Elle a de beaux enfants et un " mari parfait " qui occupe un poste important dans une banque, une bonne éducation, un travail dans la communication. Tout pour me faire penser à la vacuité d'une vie au service des apparences. Et c'est bien ainsi la vie de Sarah.
Nathan est son frère, avec lequel elle a été élevée avec si peu de différence d'âge. Et Nathan vit dans l'aversion de ce milieu. Il est amer, vindicatif, agressif et ivrogne. Parasite aussi, par moments, au point que Sarah finit par rompre les relations avec lui.
A l'annonce de sa mort violente qu'elle interprète comme un suicide, Sarah veut retrouver le dernier lieu où il a vécu, une région côtière du Japon. Elle quitte tout et part retrouver sa mémoire. S'entrecroisent alors souvenirs et présent, douleur et apaisement, acceptation et révolte.
C'est un fin travail des phrases et des mots pour tisser les paysages aux sentiments.
Le style d'Olivier Adam coule comme une boisson douce amère, et on peut lire, dans cet état de flottement, de la compréhension pour le seul plaisir des mots.
C'est alors un de ces moment rares que seule la lecture peut donner...