17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Fief

David Lopez / Rentrée littéraire

Fief

Dans une zone rurbaine (ni banlieue bétonnée ni campagne herbue), le fief, c'est le salon de Ixe où tous les potes se retrouvent. Dans une sorte de vacuité quotidienne élevée au rang de rituel sacré, les actes se répètent autour de la table basse : rouler un joint, taper le carton. On se salue en fonction de qui, de quoi, d'une bise ou d'un tchek, pouce contre pouce ou tape sur l'épaule, « je dis wesh ça va ou quoi ».
Jonas est le narrateur de cette vie qui est la sienne. Tandis que Untel est dealer, Lahuiss l'intellectuel un peu transfuge, lui est boxeur. Talentueux mais dilettante car réussir serait une trahison vis-à-vis de son milieu. L 'avenir est une parenthèse, un point d'interrogation ou un point de suspension.
Mais c'est une vie pleine de sens malgré les apparences, révélée par l'écriture. Car ça peut prendre une page de décrire les gestes de la cérémonie du pétard aussi bien que ceux du ring. La langue est la reine de ce Fief. Les phrases sont à la fois longues et au souffle court. La sincérité du propos est servie par un style cru.
Premier roman, très bon.

éditions du Seuil

pour réserver ce livre au Texte Libre :
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/