17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



L'opticien de Lampedusa

Emma-Jane Kirby

L'opticien de Lampedusa

SÉLECTION FESTIVAL DES LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC

Comment ce qui ne paraît pas nous concerner nous prend de plein fouet et change notre regard.
Un opticien côtoie chaque jour les migrants qui errent dans sa ville, il se plaint du travail qui va manquer pour ses fils. Un soir, avec des couples d'amis, il prend la mer sur un petit bateau et dans la nuit entend des cris (d'oiseaux?).
En se dirigeant sur les lieux il découvre l'horreur. Des gens se noient sous ses yeux, les couples tirent les mains, sautent à l'eau pour aider, déshabillent le bateau pour couvrir les survivants de rideaux, draps, housses de coussin. Certaines mains échappent et les migrants exténués disparaissent, leurs yeux fixés dans un dernier regard sur les marins. Le désespoir devant les corps engloutis, la rage d'en sauver le maximum quitte à se mettre en péril, l'impuissance devant la marée humaine, tout est décrit de façon poignante sans pathos.
Puis les questions sont posées, que font les peuples, les gouvernements ? Comment vivre avec ce cauchemar, jusqu'où sommes nous prêts à aller ? Vers la bonne conscience qui nous fait fermer les yeux, vers le sacrifice d'un certain confort pour garder notre conscience éveillée ?
Un livre à lire pour un autre regard sur ces humains qui risquent leur vie pour nous rejoindre.

éditions des Équateurs