17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Passé sous silence

Alice Ferney

Passé sous silence

De Alice Ferney. Editions Actes Sud.
Vous souvenez-vous de l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962, qui visait le Général de Gaulle, alors Président de la République?
Attentat raté, procès des auteurs, condamnation et exécution de Jean-Marie Bastien-Thiry, l'organisateur de l'attentat.
Bastien-Thiry voulait tuer ou arrêter et juger celui qu'il considérait comme traître pour avoir, par calcul politique, trompé les Français sur ses intentions à son arrivée au pouvoir, et dont l'action n'avait conduit qu'au déshonneur de l'armée, à la perte de l'Empire et à des massacres d'innocents.

A priori, Bastien-Thiry peut passer pour un personnage de la droite extrême peu sympathique.
Mais voici le roman de Alice Ferney, " Passé sous silence ", si l'on peut qualifier ce roman de récit, dans lequel tout est proche de la vérité historique, sauf les noms des deux protagonistes de l'histoire, De Gaulle et Bastien-Thiry.
Roman magnifique, doté de héros extraordinaires. L'un incarne la raison d'Etat, l'autre la sensibilité et l'honneur. Les noms des personnages, qui ne sont pas choisis par hasard, font de ce récit un texte à la fois dans notre temps et hors du temps.

Bastien-Thiry, insurgé mais pas criminel, condamné par un tribunal d'exception et dernier fusillé politique en France, atteint ici le statut de héros intemporel.

Beau roman, dans un style à la fois épique et sensible.