17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le cœur léger

Kareen de Martin Pinter

Le cœur léger

DÉCOUVRIR LA DERNIÈRE GOUTTE.

Quatre petites filles d'une dizaine d'années vivent en Italie. Les fillettes appartiennent à des cultures différentes et ont mis en place le jeu « amies/ennemies ». Chaque semaine l'une d'entre elles est l'ennemie déclarée du groupe. Elle subit des vexations et des attaques des trois autres. Ces enfants expriment à travers ce jeu ce qu'elles constatent autour d'elles, dans leurs familles, chez leurs voisins.
Marta la narratrice sent que ce n'est pas sain et que la violence va trop loin. Elle aspire à une sérénité que la mésentente familiale lui interdit. Les gestes des enfants, les propos tenus, les réactions des adultes décrivent la difficulté de l'intégration et du vivre ensemble.

Au moment des problèmes soulevés par les "migrants", ce livre montre bien les différentes facettes de la société, l'attachement de chacun à son histoire, sa généalogie, et la peur de perdre son identité au contact des autres cultures. Lorena, une des quatre amies, représente cette tendance, elle qui dirige le quatuor et pousse toujours plus loin les représailles. Marta au contraire incarne un désir d'harmonie, une perception d'une vie partagée dans le respect de tous mais aussi l'abandon d'une vision trop intégriste de ce qui nous caractérise.

Un livre tendre et violent, réaliste mais toujours juste. L'écriture est fluide et agréable. Très bon récit sur la tolérance et l'enfance qui s'enfuit.