17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Les jardins statuaires

Jacques Abeille

Les jardins statuaires

De Jacques Abeille. Editions Attila.

Ce livre est tout d'abord un bel objet : les deux parties de la couverture se déplient sur des dessins de François Schuiten qui, d'emblée, intriguent : statues géantes, belles, brisées parfois, qui forment paysage. Des hommes tentent, semble-t-il, de s'y repérer, de voyager entre ces corps envahissants et immobiles.
Puis il y a l'écriture : une langue soignée, un classicisme surprenant et puissant qui participent à la surprise et à l'effet d'étrangeté. Lit-on beaucoup de livres écrits ainsi, aujourd'hui ?
L'histoire, enfin : intrigante dès le départ, elle tient en haleine tout le long. Impossible à résumer, elle se développe à partir d'un fait simple : l'arrivée d'un voyageur, un soir d'hiver, dans une contrée inconnue. Derrière de hauts murs, conduit par un passeur, il découvre des hommes qui, jardiniers, silencieux, cultivent avec soin, des statues. Tout semble paisible. Les statues, belles, porteuses de tout un imaginaire, se développent lentement... Qui sont-elles ? Une coïncidence heureuse entre réel et imaginaire ?
Le récit se déroule, enrichi de multiples intrigues où se recoupent thèmes philosophiques et politiques.
Véritablement prenant, envoûtant.
Un grand livre !