17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Anguille sous roche

Ali Zamir

Anguille sous roche

La mer côté île, dans l'océan indien, la vie aux Comores, les pêcheurs et Anguille, jeune fille qui s'ennuie, tombe amoureuse et se noie.
Le roman se situe justement en pleine noyade, le bateau a coulé qui emportait Anguille loin de sa ville natale. Surgit pour elle ce qui survient pour tous, la vie qui défile au moment de mourir et le besoin de dire, de raconter, laisser témoignage de ce qu'a été sa courte vie. Dans un un jet, celui de la respiration qu'elle reprend avant chaque remous qui l'emporte au fond, peut-on supposer.
La puissance du flux et reflux des vagues impulse le rythme du récit, sa rapidité, Anguille parle vite, extrêmement vite, digresse et revient, à bout de souffle soudain. La langue est incarnée, pleine de métaphores, les niveaux de langage se côtoient ''hic et nunc'' ou ''à hue et à dia''.

À votre tour, laissez-vous emporter par la vague de cet audacieux premier roman en comorien, et faites connaissance avec Connaît-tout, le père d'Anguille, sa sœur Crotale et son amoureux Vorace !

Un tourbillon littéraire. Coup de cœur.

éditions Le tripode