17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Entre ciel et terre

Jón Kalman Stefánsson

Entre ciel et terre

"UN HIVER A LA MER !"

On peut mourir de poésie. C’est un peu l’histoire de Bárður, jeune pêcheur de morue en Islande, épris de poésies si bien qu’il en oubliera sa vareuse. La mer est impitoyable et sans vareuse, dans le froid, la glace, l’humidité c’est la mort assurée.
Cette histoire, un jeune adolescent, pêcheur qui ne rêve lui aussi que de livres, va entreprendre de la raconter tout au long d’un périple qui le conduira à ramener le funeste livre à son propriétaire.
Durant ce long voyage le jeune orphelin qui avait pour seul ami Bárður se demande s’il est encore de taille à résister à cette vie qui n’est faite que d’épreuves. Ne serait-ce pas plus paisible de rejoindre l’ami parti ? Le vieux marin à qui appartient ce livre et Helga qui héberge le vieil homme, vont accueillir ce jeune adolescent au cœur de leur pays hostile.
Une écriture rapide qui manie l’ellipse narrative comme si l’essentiel devait être dit, ne pas se perdre dans les mots mais en même temps en avoir assez pour comprendre les tourments de ce gamin dans un univers où il faut trouver les bonnes raisons pour survivre. Alors il va s’installer avec Helga, Kolbeinn et Brynjolfur pour quelques semaines, plusieurs années, ce sera à lui d’en décider.

chez Gallimard