17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



De rage et de douleur le monstre

Terézia Mora

De rage et de douleur le monstre

SPÉCIAL "FESTIVAL LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC"

Un homme part sur les routes européennes, l'urne des cendres de sa femme sous le bras. Il cherche le meilleur endroit. Son périple l'entraîne de l'Allemagne à la Sicile. Darius suit le fil des rencontres et aussi celui de son deuil, sur les traces de Flora.
Elle, elle s'est suicidée, dans la forêt où elle s'était retirée peu à peu, brisée par les humiliations et les échecs infligés par les garants de l'actuelle société du travail et du chômage.
Les deux voix se superposent, les pérégrinations de Darius en haut sont séparées des fragments de vie de Flora en bas par un trait au milieu de la page. On achoppe sans arrêt et pourtant, après quelques pages, je me sens tout de suite au chaud, dans le cocon d'un texte, d'une confidence amicale.
À bien y réfléchir, ce choix d'une structure formelle complexe reflète notre propre complexité intime, elle restitue nos errances colorées de désespoir ou d'autodérision. C'est un roman exigeant, aux multiples lectures, qu'il faut lire sans doute sans impatience, avec du temps devant soi et un certain sens de l'humour.
« tu es l'amour de ma vie. Et à propos, malheureusement, je viens d'être viré. »

chez Piranha

Terézia Mora est invitée au Festival
les éditions Piranha seront présentes
http://www.litteratures-europeennes.com/fr