17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Histoire de Knut

Yoko TAWADA

Histoire de Knut

Trois générations d'ours polaires prennent la parole pour évoquer leurs conditions de vie.
Tout commence avec la grand-mère. De sa main-patte, elle écrit son autobiographie, émaillée de considérations sur le monde qui l'entoure, en pleine ère soviétique. Dans sa naïveté oursine, elle ne voit pas la menace contenue dans l'étrange proposition d'aller cueillir des oranges en Sibérie. C'est la concierge de son immeuble qui l'avertit qu'il faut partir. Le Parlement des écrivains organise alors son exil, à Berlin Ouest puis au Canada.
Plus tard, la naissance de Tosca l'amène à revenir en Allemagne, cette fois à l'Est. La jeune oursonne révèle des talents de danseuse, elle est repérée par un grand cirque et c'est alors Barbara, la dresseuse, qui raconte, avec sensibilité et amitié, sa relation animale mais aussi les difficultés du cirque.
Puis c'est l'histoire de Knut et sa très courte vie au zoo de Berlin, sous les feux des médias.

Voici un roman loufoque, parsemé de réflexions littéraires, d'observations écologiques ou de remarques politico-sociales comme celle qui concerne l'instinct maternel (une pure construction!). Yoko Tawada, par ailleurs autrice d'une thèse sur la poétologie ethnologique, pose un regard décalé plein d'humour pour aborder les droits des animaux, le rapport que les hommes entretiennent avec eux.

« les hommes de l'espèce homo sapiens me plaisaient. Ils étaient dodus, petits, avaient des dents fragiles, mais gentilles. Leurs doigts étaient délicats, pratiquement dépourvus d'ongles. Ils me rappelaient parfois ces animaux en peluche qu'on presse contre sa poitrine. »

Chez Verdier