17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le marchand de premières phrases

Matéi Vişniec

Le marchand de premières phrases

SPÉCIAL "FESTIVAL LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC"

Un roman foisonnant de personnages, de références littéraires, de références aux divers maux contemporains. On peut ajouter de formes littéraires puisque ce roman est tantôt épistolaire, parfois sous forme de poèmes ou de narration. Voilà l'impression laissée une fois le livre de Matéi Vişniec achevé.
Le narrateur, écrivain, attend de Guy Courtois la première phrase de son roman mais duquel ? puisque visiblement il en commence plusieurs. Guy Courtois, marchand de premières phrases, a avec le narrateur une longue correspondance, laquelle est l'occasion de revisiter bien des premières phrases de romans célèbres.
Le rythme est soutenu, l'écriture incisive, l'humour toujours tapi à bien des coins de page. Les trouvailles sont étonnantes comme ce café des timides dans lequel le serveur n'ose approcher les clients qui eux ne parviennent pas à passer commande... Les cafés sont importants, on s'y arrête le temps de quelques pages en compagnie d'auteurs qui les ont fréquentés.
Ce roman que Matéi Vişniec qualifie lui-même de "post moderne" est aussi l'occasion de mettre en relief certains travers de notre société et ce, dans bien des domaines : relations humaines, écologie, notre
méconnaissance de la littérature de l'est...
On pourrait achever par une citation : "Ce qu'est un roman ? Avant tout c'est une quantité de temps. Quand vous voyez un roman dans une librairie, si vous êtes un peu attentif, vous pouvez évaluer la quantité de temps qu'il contient. Et cela dans un double sens : le temps qui a été nécessaire à l'auteur pour l'écrire et le temps qu'il vous faudra pour le lire".
Avec "Le marchand de premières phrases", le temps se suspend et d'ailleurs on aimerait qu'il ne s'achève pas, histoire de passer encore quelques instants dans cet univers.

chez Jacqueline Chambon

Matéi Vişniec, prix Jean Monnet, est l'invité d'honneur
L'éditrice Jacqueline Chambon sera présente
http://www.litteratures-europeennes.com/fr