17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Hammerstein ou l’intransigeance

Hans Magnus Enzenberger

Hammerstein ou l’intransigeance

une histoire allemande

SPÉCIAL "FESTIVAL LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC"

L’histoire de (cette) famille m’occupe parce qu’elle en dit long sur la façon dont on pouvait survivre sous le régime hitlérien sans capituler devant lui, disait l'auteur
Telle est peut-être la façon la plus simple de présenter cet ouvrage insolite construit autour de Hammerstein, général de la Reichswehr entre 1933 et 1943. Issu d’une vieille famille aristocrate prussienne ruinée, il a toujours su garder fermement des distances à l’égard de toute forme d’honneur ou de pouvoir qui aurait pu le lier à Hitler.
Le livre est composé de récits divers : tantôt des «conversations posthumes» entre l’auteur et l’un ou l’autre des protagonistes, tantôt des analyses, des commentaires historiques, tantôt des récits retraçant le déroulement des évènements de ces périodes.
Livre vivant, très bien documenté, il donne une vision complexe et nuancée de cette personnalité allemande pleine de dignité et nous entraîne dans une réflexion sur la morale en politique, la capacité de résistance et l’éventuelle possibilité de leur transmission.

Chez Gallimard