17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le mur invisible

Marlen Haushofer

Le mur invisible

Quel roman extraordinaire ! Difficile d'en interrompre la lecture tant il est prenant, il ne se passe pourtant pas grand-chose dans le quotidien de la femme qui le raconte suite à l'énorme bouleversement qui modifie radicalement son existence.
Alors qu'elle séjourne dans le chalet de ses cousins dans la montagne autrichienne, elle se réveille un matin seule, isolée sur un large périmètre cerné par un mur invisible, la coupant du reste du monde, qui d'ailleurs de l'autre côté demeure complètement figé. Qu'est-il arrivé ? Nous ne le saurons pas et l'intérêt du roman réside ailleurs.
Le malaise, l'enfermement, le souvenir ou la peur ne la dominent pas. Elle garde son sang-froid et organise sa survie aux côtés de ses seuls et précieux compagnons, le chien, la chatte, la vache. Son attachement à ces animaux la garde en vie car ils dépendent d'elle.
Sans nostalgie, les humains dépeuplent progressivement jusqu'à ses rêves, il faut bien de toute façon oublier l'humanité…
Ainsi elle réalise son dur labeur chaque jour, le corps affaibli et meurtri, parfois malade. Elle ne flanche pas aussi parce qu'elle construit petit à petit et de mieux en mieux sa nouvelle existence, sa renaissance ?
Ce mur pourrait incarner différentes métaphores et augurer de bien sombres présages mais il est possible d'y voir aussi une femme qui s'accomplit, peut-être pour la première fois. Magnifique !

Chez Actes Sud