17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le noyau blanc

Christoph Hein

Le noyau blanc

SPÉCIAL "FESTIVAL LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC"

Rüdiger Stolzenburg donne des cours à mi-temps à l'université de Leipzig, il approche de la retraite et n'a aucun espoir de voir sa situation professionnelle s'améliorer, d'autant que le département des sciences humaines auquel il est rattaché est sur le point d'être fermé.
Sa vie professionnelle comme ses relations amoureuses laissent largement à désirer. Sa passion pour un auteur quasi inconnu de tous, un redressement fiscal, des principes auxquels il ne déroge jamais le conduisent à vivre quelques mésaventures. Au premier abord, ce personnage a tous les traits du parfait « loser » blasé qui cultive l'autodérision. Et finalement, il devient attachant parce qu'il tient à rester sincère, dans la qualité de ce qu'il transmet par son enseignement, dans ses convictions en général, même s'il est parfois à la limite de céder à quelque démon. Il n'est simplement pas en phase avec les manifestations du capitalisme sous toutes ses formes et il ne cède pas, il ne s'y fera pas.
Dans un style simple et clair, ce roman laisse un souvenir vraiment plaisant, grâce en particulier aux nuances très fines que l'auteur donne à son personnage et dans l'épaisseur qu'il prend au fil du récit et qui n'en rend que plus savoureuse sa découverte.

Chez Métailié