L'étrange mémoire de Rosa Masur

Vladimir Vertlib

L'étrange mémoire de Rosa Masur

SPÉCIAL "FESTIVAL LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC"

Sacrée Rosa Masur, très romanesque héroïne biélorusse et juive !
À 90 ans, après tout ce à quoi elle a survécu (antisémitisme, guerre et siège de Leningrad, pouvoir soviétique), elle possède toujours un esprit libre et vif. À croire que le goût du sarcasme conserve car c'est par lui qu'elle mine l'appel à témoignage « intéressant » fait aux étrangers de Gigricht, petite ville allemande. Sujet : l'intégration.
La vieille dame promet de révéler « l'anecdote du siècle » mais avant il faudra écouter toutes les anecdotes de sa longue vie.
Elle raconte : les situations absurdes et violentes auxquelles ont été confrontés les gens « de son acabit ». Juive peut-être mais surtout athée et communiste dans l'URSS de Staline, c'est malgré tout toujours cette appartenance-là qui comptera dans le fond.
Le vingtième siècle, une histoire de survie pour les gens qui se sont retrouvés sur les terrains de jeux des puissants. D'une grisaille biélorusse à celle d'une petite ville allemande, les impasses s'enchaînent ainsi que les morts, victimes de la faim ou de massacres, de la guerre, du totalitarisme.
Vladimir Vertlib livre un roman à l'intelligence affûtée, écrit dans un style simple et qui reste intense pendant 400 pages.

Chez Métailié

Vladimir Vertlib est invité au Festival
http://www.litteratures-europeennes.com/fr/