17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs

Dans ce texte Sylvain Tesson nous promène à la fois sur les chemins noirs de la ruralité et sur ceux de son être intérieur. L’accident survenu en 2014 a eu des conséquences certes physiques mais surtout il a eu une incidence sur l’homme.
Une chute et se relever différent, voilà ce que nous livrent ces pages. Nous avons là encore un témoignage d’un auteur qui sait observer mais qui relève le défi de mettre en mots ce qui le touche, si bien que son écriture admirable nous révèle un chevreuil au petit matin, un village silencieux, un bar avec quelques locaux si loin de l’univers de cet écrivain qui prend le temps de dessiner tout cela avec une langue fort bien maîtrisée.
La promenade de plusieurs mois à travers une partie du pays est aussi une épreuve ; on perçoit les douleurs mais aussi la rage de retrouver des capacités physiques. Le corps abîmé peine à suivre une volonté intacte. Lui qui a si souvent relaté des voyages lointains dépeint des paysages familiers, une quête de soi mais aussi d’un ailleurs bien proche de nous, un ailleurs à portée de main de chacun.
Ce texte est une invitation à chercher puis à emprunter tant les chemins noirs de notre campagne que ceux de notre être.

chez Gallimard