17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Ma part de Gaulois

Magyd CHERFI

Ma part de Gaulois

Chanteur (du groupe Zebda puis en solo) et écrivain (3ème livre publié chez Actes Sud), Magyd Cherfi est un poète qui prend la parole depuis les années 1980 avec une lucidité cinglante et affectueuse.

Poète, jouant mal au foot, il essuie du « pédé ! » à tour de bras dans son quartier, et lui, comme les gays s'appropriant l'insulte pour la détourner, revendique ironiquement le compliment. Ainsi va le récit de 'Ma part de Gaulois' : une parole libre, sans retenue pour évoquer son quartier, sa mère, ou la violence des hommes arabes contre leurs femmes ; mais aussi la violence de la république française, lâche, menteuse et hypocrite.
Un récit à charge alors ? Pas seulement. Et c'est en quoi ce texte est fort car le vitriol n'exclut pas la nuance ou l'empathie, pour raconter les contradictions entre le discours antiraciste et la discrimination au travail, les souffrances non soignées des immigrés d'Algérie ici en France, territoire des dominants. Les fossés politiques encore, quand Mitterrand élu incarne la victoire de la gauche pour « eux » mais l'expulsion du pays pour « nous ».
Comment être Français quand on est Arabe ? Quel est le prix de la schizophrénie ? Magyd Cherfi déploie ses souvenirs, lui qui fut le premier de son quartier à passer le bac, pour grossir sa voix de celles de tous les Beurs et apporter un témoignage essentiel, le récit manquant dans les manuels d'Histoire.

Une lecture pour tous, dans un style imagé et une verve inspirée qui fait une belle place aux réparties bien senties et aux gifles.

chez Actes Sud