17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Lettre pour le monde sauvage

Wallace Stegner

Lettre pour le monde sauvage

Wallace Stegner évoque dans la première partie de ce livre, son enfance dans les grandes plaines de l’Ouest Américain. Il y parle de ces paysages infinis, du vent, des odeurs, de son attachement à ce monde et à tout ce qu’il en a appris. Il raconte aussi les longs voyages en chariot, les déplacements incessants de sa famille qui, à la manière des premiers pionniers, se déplace de bourg en bourg au grand malheur de sa mère ne rêvant que de s’installer enfin.
Nous y apprenons que son grand roman « La montagne en sucre » est pour partie autobiographique et que l’Ouest Américain demeure son lieu d’attachement en dépit des multiples lieux de par le monde qu'il a fréquentés.
La deuxième partie, plus récente, s’intéresse à ce que devient son pays d’enfance. Il s’en prend aux politiques dénonçant le peu d’intérêt qu’ils ont pour cette terre, s’attachant essentiellement à ses richesses. Il aborde la question des réserves indiennes, de l’exploitation de l’eau, de la loi qui protège les exploitants.
C’est un livre de souvenirs sans nostalgie et un regard posé sur le comportement des Américains, éclairant, porté par une écriture limpide.
Un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas.
D'autres très bons livres du même auteur: "La vie obstinée", "Angle d'équilibre"

Aux éditions Gallmeister