17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Soundtrack

FURUKAWA Hideo

Soundtrack

COUP DE CŒUR LITTÉRATURE ASIATIQUE !
Lecture fascinante. Lecture submersive, sans mauvais jeu de mots par rapport au naufrage qui fonde le roman, celui des enfants Touta et Hitsujiko.
Échoués sur une île, ils apprennent à vivre, avec des chèvres pour seule et lointaine compagnie. Plus tard, rendus aux humains, ils grandissent dans une Tokyo aux températures élevées. Un autre héros apparaît alors, Leni l'androgyne (car il/elle change d'identité selon qu'il/elle se trouve dans tel ou tel quartier de la ville) et aussi Kroy le corbeau. Les animaux sont présents dans le roman – des chèvres, des corbeaux et aussi des cochons ! - comme des personnages à part entière mais sans être humanisés. Ils ont simplement leur propre dialectique.
Autour de Touta, Hitsujiko, Leni et Kroy, une géographie de la ville prend forme. Le changement de registre romanesque pratiqué aussi souvent que nécessaire, faisant apparaître de nombreux personnages, donne l'impression de vivre plusieurs vies en une seule.
Dans Soundtrack – bande son – chacun joue sa partition, aérienne ou souterraine. Chacun mène sa quête solitaire, imprégnée pourtant de conscience collective. On n'est pas très loin des personnages de Volodine, en particulier ceux de Terminus radieux, qui errent plus ou moins, dans un monde désolé et furieux à la fois.
Les steppes radioactives pour l'un, Tokyo sous réchauffement climatique pour l'autre. Mais aucun des deux auteurs ne nous invite à plonger dans un scénario catastrophe.
Le roman de Furukawa Hideo invite à l'immersion : plonger, retenir son souffle, ouvrir les yeux, arrêter de se débattre pour remonter à la surface, observer, écouter, se laisser… bercer !

chez Picquier

pour retenir ce livre, laissez-nous un message : http://libraires-poitou-charentes.fr/